mardi 8 septembre 2015

Préparation des agnelages

C'est la fin de l'hiver, Tony et Lynda préparent les brebis pour les agnelages (la mise bas). En Nouvelle Zélande, les besoins des animaux sont calqués sur la pousse de l'herbe. Ici (aussi), l'herbe pousse beaucoup au printemps. C'est donc en fin d'hiver que les brebis mettent bas, pour avoir beaucoup de nourriture disponible, pour que les brebis produisent plein de lait pour leur(s) agneau(x) et pour que les agneaux eux mêmes puissent, un peu plus tard, brouter à volonté.
La préparation de l'agnelage consiste à donner à chaque brebis :
  • un vaccin 5 en 1, dont l'immunité développée par les brebis sera transmise pendant quelques temps aux agneaux. Ce vaccin est injecté sous la peau des brebis, dans le cou.
  • une injection orale contenant des minéraux et des vitamines. Ça ressemble à un bon smoothie aux fruits rouges et ça s'appelle le LSD (Livestock Survival Drench, rien à voir avec l'autre LSD).

Voilà comment ça se passe :



Le pistolet pour les injections orales, avec le réservoir dans le dos
 d
Les moutons n'ont pas de dents à l'arrière de la bouche, on met donc le tube du pistolet à cet endroit pour donner le liquide


Pour le vaccin, la poche de liquide à injecter est plus petite, et le pistolet se termine par une aiguille

On pince la peau du cou pour faire une injection sous-cutanée
 
Pour être sûrs de faire toutes les brebis, on les met dans un couloir puis on progresse d'un bout à l'autre de celui-ci

Les brebis vaccinées attendent d'être déplacées

C'est toujours un plaisir de prendre des photos de grosses mamelles, n'est-ce pas ?

Après cela, les brebis sont réparties en petit lot dans les parcelles dans lesquelles elles resteront pendant à peu près 2 mois. Elles ont alors le temps de s'installer confortablement pour les mises bas. Le travail à partir de ce moment consiste à circuler de temps en temps dans les parcelles pour vérifier que tout le monde va bien.

Il faut compter les brebis pour en mettre un certain nombre dans chaque parcelle...

Là, elles rigolent toutes intérieurement parce qu'on a perdu le compte...

Tony fait les comptes, pour vérifier que le total correspond à peu près à ce qui est attendu

Et nous, on se repose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire ! Il ne sera affiché qu'après notre validation, ce qui peut prendre quelques jours selon nos disponibilités. Nous y répondrons avec plaisir ! ---
Thank you for your comment ! It will be posted after we validate it, which can take a few days depending on our availabilty. We will answer with pleasure !