mercredi 31 décembre 2014

Le tour du Ruapehu


Après avoir vu les volcans depuis la chaîne de montagnes d'en face (voir ici), on a décidé d'aller leur marcher dessus. Et ça tombe bien, Tramping in New Zealand - 40 Great Trips décrit le circuit "Around the mountain" qui fait le tour du Ruapehu, le plus haut des trois volcans de la chaîne des volcans de l'île du Nord.

Le samedi 27, dans l'après-midi, on a donc commencé la rando au village de Whakapapa, avec 6 jours de nourriture car normalement le circuit fait entre 5 et 6 jours.

Le circuit prévu tel que décrit dans le livre, avec les points rouges qui correspondent aux "huts" entre les étapes

Jour 1 : Whakapapa Village - Whakapapaiti Hut

Comme on a commencé le samedi à 15 h, on a décidé de faire le tour du volcan dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui nous fait normalement arriver à la première "hut" 2 à 3 h après le départ.

Les premiers paysages ressemblent à d'autres randos qu'on a faites : forêt, rivières...

En sortant de la forêt on est passés par une zone humide, d'où on a pu observer plus facilement le fameux Ruapehu


Après avoir marché 2h30 et traversé une rivière (sans se mouiller !), on a planté l'abri à côté de la "hut" de Whakapapaiti, en vue du Ruapehu. Nouveautés par rapport aux autres "huts" qu'on a faites : il y avait un gardien  pour gérer les arrivées et les paiements (car la zone est touristique), et le camping était payant (5 NZ$ par personne, pas cher)

Jour 2 : Whakapapaiti Hut - près de Blyth Hut

Le dimanche, on a commencé dans des chemins plus caillouteux que la veille, avec une belle vue sur les pentes du Ruapehu. 

On a traversé pas mal de petites vallées parfois à sec, parfois avec des petits ruisseaux. Et toujours la vue sur le volcan !

Et de l'autre côté, la vue sur la plaine qui l'entoure


On a pique-niqué en haut d'une grande vallée (on voulait avoir une belle vue, on aime le luxe), pas loin du lac Surprise. Après le repas, on est arrivés à la "hut" suivante, dans la grande vallée, à 15h. Ça nous paraissait un peu tôt pour nous arrêter, on a donc continué !

Et sur la suite du chemin, ces chutes d'eau magnifiques... 

Le chemin nous fait nous rapprocher des chutes, et même les traverser à un endroit. En fait, les chutes paraissent très claires de loin parce qu'un dépôt blanc se forme là où l'eau rencontre la roche. Un oxyde métallique peut-être ? Du quartz ? Si quelqu'un peut nous renseigner on est preneurs de l'explication

Du haut des chutes d'eau, en se retournant, la vue est belle...

On aperçoit du côté droit de la photo, en hauteur, le lac auprès duquel on a pique-niqué

Pas très loin après les chutes d'eau, le pire moment de la rando nous attendait : 3 km à descendre une route goudronnée avant de pouvoir reprendre le chemin... Bon, heureusement qu'il y avait le panneau de signalisation marrant pour égayer le moment

Après avoir repris le chemin qui poursuit le tour de la montagne, on a pris une bifurcation vers Blyth Hut pour y camper. Mais finalement, on a trouvé un endroit plutôt agréable pour camper pas loin d'un ruisseau, on s'y est donc arrêtés ! Il faut savoir qu'on a le droit de camper dans les parcs naturels en NZ, à condition d'être à plus de 200m du chemin et plus de 500m des "hut" ou des routes.

Jour 3 : près de Blyth Hut - Rangipo Hut

On a commencé la journée assez "tôt" (marche à partir de 8h), le soleil était là, cool ! Petits passages en forêt puis en zone plus ou moins humide

Avec la vue sur la plaine par endroits...

Et des ponts de fil

On a atteint dans la matinée la "hut" suivante, où on a fait le plein d'eau. À la plupart des "hut", l'eau du toit est collectée dans une petite citerne, ce qui permet de se ravitailler facilement.

On est ensuite passés à des paysages plus minéraux : gros cailloux sur sable grossier

Mais quand même un peu de végétation. C'est ça qui était chouette dans cette rando : on changeait très rapidement de paysage et d'environnement

On a pique-niqué dans une zone qui ressemblait à peu près à ça...

... ou bien à ça.


Dans l'après-midi, on a continué le chemin au milieu des rochers...

Jusqu'à arriver à cette grande vallée, que le chemin nous fait traverser !
Impressionnant, non ?

Et au milieu de la vallée, le petit pont...

L'avantage quand il n'y a pas d'arbres, c'est qu'on a facilement de la vue



On est arrivés à Rangipo Hut vers 4h ou 5h dans l'après-midi. On a installé l'abri, et on a profité du paysage =)

Jour 4 : Rangipo Hut - Whakapapa Village

On a décidé de finir le tour du Ruapehu en faisant 2 étapes en 1 journée, pour plusieurs raisons :

  • La dernière "hut" du parcours, Waihohonu Hut, est beaucoup plus chère que les autres, et en plus normalement il faut passer par une réservation par internet pour y dormir ou y camper. Les autres randonneurs qu'on a croisés nous ont dit qu'on pouvait quand même avoir de la place sans réserver, mais bon on n'était pas tentés.
  • On marche en général un petit peu plus vite que les temps de parcours annoncés.
  • Les prévisions météo pour les jours d'après (disponibles quand on s'arrête dans les "hut") étaient mauvaises (pluie).

Nous voilà donc levés à 6h pour commencer à marcher tôt
On a commencé à 7h30 du coup, mais on a fait toute la matinée dans les nuages... Dommage, car la partie entre Rangipo Hut et Waihohonu Hut est appelée le "désert" et on aurait bien aimé voir ça hors du brouillard !

On a marché toute la matinée sur des cailloux, parfois fins comme du sable parfois plus gros

"RISQUE EXTREME DE LAHARS DANS LES PROCHAINS 400 M
Ne pas faire d'arrêts dans cette zone
Ne pas aller au delà de ce panneau si vous entendez un fort grondement venant de l'amont"
J'ai quand même pris des photos dans la vallée en question =)


"VOUS ETES MAINTENANT HORS DE LA ZONE DANGEUREUSE"

Le "désert", qu'on a parcouru dans les nuages...

La végétation revient ensuite peu à peu


Et après notre repas (pris à Waihohonu Hut), c'est même le soleil qui est revenu !

Des paysages plus hospitaliers : des plantes, de l'eau...

Avec tout de même la vue sur le Ngauruhoe pour nous rappeler qu'on est en zone volcanique ! Et le lac qu'on aperçoit, c'est le Lower Tama Lake, vous vous souvenez ?

Et une dernière photo avant de revenir à Whakapapa Village, d'où on était partis 3 jours avant. Au revoir, les volcans !
Du coup, on a été plus rapides que prévu ! Trois jours et quelques heures au lieu de 5 à 6 jours... On aurait pu porter moins de nourriture du coup. Mais ça a plusieurs avantages : on a pu rentrer pour passer le nouvel an à Palmerston North, et puis on aurait eu un petit souci pour prendre plus de photos si la rando avait continué : la carte mémoire était pleine !

Sur ce, bonne année 2015 à tout le monde (ça commence dans quelques minutes en France !), meilleurs vœux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire ! Il ne sera affiché qu'après notre validation, ce qui peut prendre quelques jours selon nos disponibilités. Nous y répondrons avec plaisir ! ---
Thank you for your comment ! It will be posted after we validate it, which can take a few days depending on our availabilty. We will answer with pleasure !