mardi 2 décembre 2014

Groupe de discussion sur la monotraite

Après les formalités administratives du lundi (qui ne sont toujours pas terminées), notre contact principal à Massey University, Tom Phillips, nous a emmené à un groupe de discussion d'agriculteurs laitiers qui sont en monotraite, qui se tenait sur la ferme d'un des éleveurs.

Qu'est-ce que c'est la monotraite ? C'est traire les vaches une seule fois par jour plutôt que deux fois. La production de lait par vache (et donc les recettes de l'exploitation) sont diminuées, mais le temps de travail et les frais de main-d'oeuvre sont diminués également. D'autres changements influent indirectement sur le revenu : 
  • comme les vaches sont moins souvent en déplacement entre les parcelles et la salle de traite, elles dépensent moins d'énergie et passent plus de temps à pâturer : meilleure valorisation de l'herbe en lait (moins d'énergie dépensée à marcher / plus de temps passé à pâturer par jour). C'est particulièrement important pour les fermes étalées où la distance entre les parcelles et la salle de traite est importante.
  • comme les vaches produisent moins de lait, elles allouent moins d'énergie à la production de lait et sont plus "fortes" ; ainsi leur fertilité est meilleure. Plus de régularité dans les vêlages = moins de temps dans l'année où les vaches ne sont pas en lactation.
En dehors de ça, la ferme est assez différente des exploitations françaises qu'on a pu rencontrer :
  • En termes de taille : la ferme fait 240 ha (200 ha de prairies pâturées, 24 ha de prairies récoltées, 11 ha de betteraves fourragères et 4 ha de prairies resemées), et compte environ 720 vaches laitières. Et ça n'est même pas une des plus grosses de NZ : on nous a parlé d'exploitations avec 1200 laitières... Malgré la taille de l'exploitation, il y a relativement peu de personnel : 3 personnes au total. La machine à traire est rotative à 50 postes de traite.
  • La production laitière est calée sur la production d'herbe, et toutes les vaches sont taries en hiver, quand l'herbe ne pousse pas beaucoup. Les vaches ont quand même un petit peu de compléments alimentaires distribués à la traite (13 % de l'alimentation), principalement du tourteau de palme et de l'ensilage de maïs produits hors de l'exploitation. En hiver, quand elles sont taries, les vaches sont nourries avec des betteraves fourragères et de l'enrubanné ou du foin.
  • En termes de races : 1/3 du troupeau est composé de Frisonnes (qui ressemblent un peu à nos Prim'Holstein mais plus rustiques et moins productives), 1/3 est en Jersiaises (vaches de petit format, au lait très concentré), 1/3 est en croisées. 
  • La moitié de l'exploitation est irriguée pour compenser la sécheresse de l'été. 

Le groupe de discussion a été très actif, il y a beaucoup d'interaction et de discussions entre les agriculteurs. L'agriculteur qui accueille le groupe de discussion partage beaucoup de données (techniques et financières) sur la ferme, présente ses éventuels soucis, et tout le monde en discute et partage son expérience. Ce groupe-ci se réunit deux fois par an pour échanger sur la monotraite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire ! Il ne sera affiché qu'après notre validation, ce qui peut prendre quelques jours selon nos disponibilités. Nous y répondrons avec plaisir ! ---
Thank you for your comment ! It will be posted after we validate it, which can take a few days depending on our availabilty. We will answer with pleasure !