mardi 10 novembre 2015

Un petit regard en arrière... Les premiers pas

Maintenant que nous sommes rentrés en France, c'est le moment de faire un bilan de notre année en Nouvelle-Zélande. En un mot : le bilan est positif ! Bien sûr, le déroulement de notre séjour n'a pas été ce que nous avions prévu et bien sûr, il y a eu des coups de mou ou des situations difficiles à gérer. Mais on a beaucoup vu et appris de choses qui n'existent pas en France (notamment, bien sûr, en agriculture), on a vécu des moments agréables dans beaucoup de lieux différents (aaah, les randos…), et on a rencontré des gens sympathiques qui nous ont permis de découvrir différents aspects de la culture néo-zélandaise. En plus de tout ça, on peut rajouter le côté aventure qui a été très stimulant : différents choix à prendre, découverte de milieux inconnus, gestion de nos ressources… Et puis malgré qu'on ait été ensemble tous les deux quasiment tout le temps, notre couple allait très bien (ouf ! ).

Voilà quelques images pour revenir un peu sur les différentes étapes de notre parcours… Dans un premier temps, voilà ce qu'on a fait en novembre et décembre, pendant notre phase de découverte du pays.


On a commencé par découvrir les nouveaux paysages qui nous entouraient :

La ville d'Auckland. On n'y est restés que 2 jours, avant de rejoindre Robin et Carol qui nous ont hébergés pendant 10 jours dans le Waikato

Les forêts et leurs fougères arborescentes

Les prairies

On a goûté à la pêche en mer, une des passions de notre hôte Robin

Les gigantesques plages quasiment vides...

Des prairies, partout des prairies

Mais aussi des forêts

Et bien sûr des montagnes, et les paysages qui vont avec


On a fait nos premières visites agricoles :



La première fois qu'on assistait à la tonte des brebis...

La première fois qu'on voyait de près des moutons néo-zélandais...

Les prairies à moutons

Le marché aux bestiaux de Feilding

Après avoir quitté Robin et Carol, nous nous sommes dirigés vers Palmerston North, sans oublier de faire du tourisme en route. On a ainsi fait notre première randonnée avec une nuit en Hut, sur le Pouakai Circuit près du Taranaki :


Le Taranaki

La Pouakai Hut

Un pont de fil dans la forêt...


On a eu nos premières mésaventures, aussi !

Les voleurs n'ont pris qu'un chargeur allume-cigare pour téléphone : pas si grave, mais impressionnant...


On est ensuite restés 3 mois à Massey University (université de Palmerston North), où Alice a notamment travaillé sur des expériences d'élevage :

Une expérience sur la croissance de taureaux laitiers

Une expérience sur le comportement de génisses au pâturage

On a profité d'être à Massey University pour en apprendre un peu plus sur la monotraite des vaches laitières, une pratique qui peut être tout à fait viable et rentable.


Les vaches laitières en monotraite de l'université de Massey
Un groupe de discussion sur la monotraite auquel on a pu aller

Les vaches de la ferme sur laquelle était réuni le groupe de discussion

On n'était pas inactifs pendant notre temps libre, et on a découvert la chaîne des Ruahine grâce à Dylan, notre colocataire de Palmerston North, qui nous a emmenés randonner vers Triangle Hut.

Dylan équipé pour un weekend de rando et chasse au cerf

Alice brave le froid de l'eau pour traverser la rivière...
 
Triangle Hut
 
Le chemin du retour, au milieu des tussocks et avec vue sur les collines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire ! Il ne sera affiché qu'après notre validation, ce qui peut prendre quelques jours selon nos disponibilités. Nous y répondrons avec plaisir ! ---
Thank you for your comment ! It will be posted after we validate it, which can take a few days depending on our availabilty. We will answer with pleasure !