Une fois n'est pas coutume, nous avons profité de notre séjour dans le Northland pour faire une visite culturelle. Je suis un petit peu taquin dans le titre de cet article, mais il faut quand même dire que comme la Nouvelle-Zélande est un pays très jeune (arrivée des Maori il y a environ 900 ans, arrivée des rosbifs Anglais en 1769), il n'y a pas beaucoup de vieux trucs à aller voir. Bref, si Waitangi est célèbre, c'est parce qu'un traité fondateur de la Nouvelle-Zélande y a été signé en 1840, entre le représentant de la couronne britannique et plusieurs centaines de chefs Maori.
Le traité de Waitangi comporte trois articles:
- L'article premier reconnaît la souveraineté de la Couronne d'Angleterre sur la Nouvelle-Zélande ;
- l'article deux garantit aux chefs Māori le maintien de leurs
possessions et de leur autorité ;
- l'article trois garantit l'égalité des droits entre Māori et Britanniques.
Après la signature du traité, tout n'a pas été parfait dans la cohabitation entre les Maori et les Britanniques. Une des sources de désaccords venait du fait que la traduction en Maori du traité, qui a signée par certains chefs, était différente de la version anglaise sur certains points clés. Et en plus, les possessions Maori ont parfois été tout simplement bafouées par les européens... Il y a donc eu plusieurs épisodes de guerre entre Maori et européens, même après la signature du traité de Waitangi.
Dans les années 1970, il y a ensuite eu un mouvement de revendication globalement pacifique pour faire respecter le traité de Waitangi, et réparer dans la mesure du possible les affronts qui ont été faits au peuple Maori. Des tribunaux spécifiques ont été créés pour recenser les plaintes relatives au non-respect du traité, et pendant environ 30 ans des jugements ont été rendus pour traiter ces plaintes. Il y a même eu des excuses officielles de la reine d'Angleterre !
Aujourd'hui, on peut se rendre à Waitangi pour visiter les lieux de la signature du traité, et on apprend plein de trucs (avec des meilleures explications que nous) sur l'histoire récente de la Nouvelle-Zélande.
|
En haut, le drapeau actuel de la Nouvelle Zélande (qui va peut être bientôt changer), le drapeau de gauche, vous le connaissez et à droite, le premier drapeau de la Nouvelle Zélande |
|
Le voici, le premier drapeau avec un peu plus de vent pour le faire flotter |
|
Te Whare Runanga, ouverte en 1940 |
|
L'intérieur est sculpté avec les graphismes maori |
|
Le plus grand canoë de guerre cérémonial du monde ! Il mesure 35m et il faut 76 rameurs pour le faire naviguer. Il est mis à l'eau une fois par an, lors des commémorations de la signature du traité de Waitangi |