samedi 1 août 2015

Les cultures pâturées

Dans cet article on va vous parler de quelque chose de relativement courant en Nouvelle-Zélande, mais par contre très peu voire pas utilisé en France : des cultures pâturées. Il s'agit de cultures annuelles de plantes alimentaires pour les animaux, qui sont directement pâturées, le plus souvent en hiver. C'est en quelque sorte l'intermédiaire entre des cultures alimentaires comme on peut en voir en France (betteraves fourragères, maïs) qui sont cultivées, récoltées et distribuées ensuite aux animaux et des prairies temporaires.

Parmi les cultures concernées, on retrouve ici plusieurs espèces de brassicacées (plantes de la famille des choux comme le colza par exemple), des betteraves fourragères, et des céréales annuelles comme l'orge, l'avoine ou le triticale. L'intérêt de telles cultures pâturées tient à plusieurs facteurs : 
  • disposer de réserves alimentaires conséquentes sur une surface inférieure à celle qu'occuperait une prairie de valeur alimentaire équivalente, ce qui permet de laisser un temps de repos plus long aux autres parcelles en herbe tant que les animaux sont sur la culture. Cela est intéressant en hiver, quand l'herbe pousse très lentement et qu'il faut attendre longtemps avant de repâturer une parcelle de prairie.
  • intégrer des cultures en rotation avec les prairies permet de lutter contre les plantes adventices ("mauvaises herbes") des prairies, soit car le milieu créé par la culture est défavorable aux adventices (ombre, concurrence), soit parce que les interventions liées à la culture (travail du sol, désherbage) les endommagent.
Sur la ferme de Tony et Lynda où nous sommes actuellement, on retrouve plusieurs parcelles de ces cultures, qui sont pâturées en ce moment (en hiver, donc). Les noms des espèces cultivées en anglais sont fiables, les noms latins le sont a priori eux aussi (ils sont tirés d'un ouvrage de référence sur les plantes pâtures en Nouvelle-Zélande) ; en revanche la traduction en français est peut-être un peu bancale car il n'y a pas forcément d'équivalent en France et car les brassicacées sont une famille où plusieurs "espèces" de morphologie différente se retrouvent sous le même nom. Il y a donc sur la ferme les cultures suivantes, toutes des brassicacées, présentées selon le modèle [nom anglais] Nom latin, nom français supposé.
  • [kale] Brassica oleracea spp. acephala, chou moellier. C'est une culture dont les feuilles et les tiges (qui sont d'ailleurs très développées) sont comestibles, et qui ne se pâture qu'une fois. Dans les parcelles où il est présent sur la ferme de Lynda et Tony, il est en mélange avec du plantain. Le plantain est complètement dominé par le [kale], mais après pâturage du [kale] il repousse pour coloniser la terre laissée nue.
  • [swede] Brassica napus spp. napobrassica ou rapifera, chou-navet ou rutabaga. C'est une culture dont les racines, très développées (plus grosses que des navets) ainsi que les feuilles sont comestibles, et qui ne se pâture qu'une fois. Dans les parcelles de la ferme, il est semé en mélange avec du [kale] et du trèfle.
  • [rape] Brassica napus spp. biennis, colza fourrager. C'est une culture dont les feuilles et les tiges (moins développées que celles de [kale]) sont comestibles, et dont certaines variétés peuvent aussi être pâturées en été pour finir des agneaux. Le [rape] tolère plusieurs pâturages, à des intervalles d'un mois environ. Sur la ferme, il y a une parcelle de [rape] en mélange avec du plantain pour un pâturage d'hiver (pas encore commencé) et une autre parcelle où le [rape] est mélangé à des graminées et ne s'est pas beaucoup développé à cause d'une mauvaise application d'herbicides.
Ces cultures sont toutes pâturées au fil, c'est-à-dire que la parcelle cultivée est subdivisée avec une clôture électrique pour ne rendre la culture disponible que petit à petit, pour minimiser la part non ingérée. 

En images : 

Le [kale] est pâturé au fil. Quand la nouvelle portion est disponible, les brebis se jettent dessus !
Les feuilles ont l'air appétissantes...

Le [rape] en mélange avec du plantain est moins haut que le [kale], mais peut être pâturé plusieurs fois
Voilà une culture de [swede] (rutabaga ?)

Les biches ont d'abord mangé les feuilles, et les racines sont maintenant entamées !

Et voilà comme promis une vidéo des brebis qui dévorent goulument leur nouvelle portion de brassicacées !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire ! Il ne sera affiché qu'après notre validation, ce qui peut prendre quelques jours selon nos disponibilités. Nous y répondrons avec plaisir ! ---
Thank you for your comment ! It will be posted after we validate it, which can take a few days depending on our availabilty. We will answer with pleasure !