samedi 1 août 2015

Des arbres contre l'érosion

L'érosion des sols est une problématique dont on entend parfois parler en France, et qui est peut-être encore plus d'actualité en Nouvelle-Zélande. Quand il pleut beaucoup d'un coup, l'eau emporte du sol. Cela peut prendre différentes formes, selon le type de sol, la pente, la végétation, et bien sûr la quantité de pluie. 

Dans la région où on est actuellement, et d'ailleurs dans pas mal de régions néo-zélandaises, le paysage est très vallonné et il y a beaucoup de collines relativement pentues. Du coup, avec ces pentes importantes, quand il pleut beaucoup il y a des glissements de terrain un peu partout. Ça a pour conséquence de parfois bloquer des routes, arracher des lignes électriques, mais aussi d'emporter des prairies et de détruire les clôtures des parcelles. Au-delà de ces conséquences brutales, le sol soumis à un glissement de terrain peut être perdu dans les cours d'eau, et la surface qu'il couvrait se retrouve à nu, beaucoup moins propice à la croissance des plantes et plus sensible à d'autres épisodes d'érosion.

Pour lutter contre ces glissements de terrain, la solution mise en œuvre consiste à fixer le sol des pentes à risque en plantant des arbres, dont les racines vont retenir le sol. Sur la ferme de Tony et Lynda où nous sommes en ce moment, ça fait déjà plusieurs années qu'ils en plantent, et on a participé aux plantations de 150 peupliers de cette année. Il faut préférentiellement les planter dans les bas de pente, pour éviter au glissement de s'initier. Espacés d'une dizaine de mètres, leurs systèmes racinaires formeront dans quelques années un réseau qui permettra de mieux tenir le terrain en cas de grosses intempéries.

Alice transporte le matériel : les boutures de peuplier, la foreuse, les filets de protection


Tony creuse un trou à la foreuse

Valentin met le peuplier et son filet dans le trou

Et il faut ensuite remettre la terre dans le trou en la tassant, puis fixer le filet de protection

On voit sur cette photo un ancien glissement de terrain (en haut de la colline), et les arbres qu'on a plantés en bas de la pente et autour de la piste pour stabiliser le sol

Planter ces peupliers semble être efficace pour lutter contre l'érosion : lors de la dernière grosse pluie en juin (110 mm) qui a fait des dégâts dans pas mal de fermes des environs, il n'y a pas eu de glissement de terrain majeur sur la ferme de Tony et Lynda. Tony est aussi content de l'abri et de l'ombre que les arbres procurent aux animaux, ainsi que de la source d'alimentation supplémentaire que les feuilles peuvent apporter en cas d'été sec. On peut par contre critiquer le fait de ne planter que des peupliers et pas d'autres espèces : en cas de problème spécifique aux peupliers (parasite, maladie...), tout les arbres seront atteints !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire ! Il ne sera affiché qu'après notre validation, ce qui peut prendre quelques jours selon nos disponibilités. Nous y répondrons avec plaisir ! ---
Thank you for your comment ! It will be posted after we validate it, which can take a few days depending on our availabilty. We will answer with pleasure !