vendredi 7 août 2015

Les clôtures

On continue sur des aspects agricoles de la Nouvelle-Zélande, comme on est actuellement sur une ferme. Le thème d'aujourd'hui est un aspect essentiel des élevages ici : les clôtures. Comme ça, c'est un sujet qui peut paraître anodin, mais mine de rien les clôtures sont particulièrement importantes pour le fonctionnement d'un élevage quand les animaux sont dans les champs. Avoir des clôtures en mauvais état (et donc des animaux qui s'échappent) fait perdre énormément de temps. Du coup, la fabrication de clôtures qui résistent au temps et aux animaux pendant plusieurs dizaines d'années est la norme, et un soin particulier est apporté au maintien en bon état de celles-ci.

Si on prend une exploitation typique de la région de collines où nous sommes, avec des ovins et des bovins et une surface supérieure à 200 hectares, les clôtures seront souvent réalisées ainsi :
  • Des poteaux en bois de pin ou sapin, traités contre le pourrissement, espacés d'environ 5 mètres. Quand ils sont au sein d'une ligne, ils mesurent souvent 180 cm dont 60 cm sont enfoncés. Quand ils sont positionnés à un angle de la clôture, ils mesurent 210 cm dont 90 cm enfoncés, et sont renforcés avec un piquet de soutien.
  • 7 à 9 fils en acier, de diamètre 2,5 à 4 mm.
  • Des piquets légers agrafés aux fils, espacés d'environ 80 cm et non enfoncés dans le sol.
Exemples en images :

Sur la ferme de David et Sandy, à l'Est de l'île du Sud, à la fin de l'été

Sur une autre ferme qu'on a visitée, au Sud-Est de l'île du Nord, début juin

Et enfin sur la ferme de Tony et Lynda où nous sommes actuellement, en juillet

La même clôture, vue d'un peu plus loin


La construction ou la réparation des clôtures peut prendre pas mal de temps. La ferme est donc équipée du matériel pour accélérer la fabrication de clôtures, comme une masse hydraulique pour enfoncer les piquets :



Quand la quantité à faire est trop importante, le travail est sous-traité et un entrepreneur vient pour faire la clôture. Celui qu'on a vu avait un pistolet à air comprimé pour gagner du temps sur l'enfonçage des agrafes qui maintiennent les fils : utile quand il faut fixer un piquet tous les 80 cm...

Enfin, quand le terrain est trop abrupt ou humide pour que le tracteur s'approche, les piquets doivent être enfoncés dans des trous creusés à la bêche ! C'est un peu plus de travail, comme vous pouvez l'imaginer...

Un piquet de coin, ici dans le trou d'un ancien piquet pourri qu'il fallait remplacer. En regardant attentivement, on peut voir des "pieds" insérés dans le trou et fixés au piquet, qui l'empêchent de sortir du trou

Préparation du trou pour le piquet de soutien

Le piquet de soutien est maintenant fixé : il ne reste qu'à reboucher et agrafer les fils !

L'entretien des clôtures n'est pas forcément aussi lourd : souvent il suffit de remettre quelques agrafes sur les piquets, et de changer les piquets légers en mauvais état.

Voilà une clôture qui a un peu vieilli ! Il faudrait penser à retendre tous ces fils qui pendouillent...


Pour pouvoir retendre, il faut dégrafer les piquets : au travail Alice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire ! Il ne sera affiché qu'après notre validation, ce qui peut prendre quelques jours selon nos disponibilités. Nous y répondrons avec plaisir ! ---
Thank you for your comment ! It will be posted after we validate it, which can take a few days depending on our availabilty. We will answer with pleasure !