vendredi 10 juillet 2015

Achat de taureaux

En élevage bovin allaitant (où les animaux sont élevés pour la viande et non pour le lait), la reproduction se fait le plus souvent au moyen d'un taureau plutôt qu'en insémination artificielle. Celle-ci est très courante en élevage laitier, mais en l'occurrence la ferme sur laquelle on vit élève des vaches allaitantes de race Angus, et c'est donc de taureaux qu'on va parler. 

Pour éviter les problèmes de consanguinité, il est recommandé de ne pas utiliser un taureau sur sa fille : il faut donc acheter régulièrement des taureaux. C'est également l'occasion d'améliorer la génétique du troupeau, en choisissant des taureaux dotés de caractéristiques favorables à la production ou à l'élevage : meilleure croissance des veaux, meilleurs pourcentages de vêlages réussis, comportement calme, etc. Là, vous vous demandez peut-être comment est-ce qu'on peut évaluer les performances génétiques d'un taureau... Et bien il y a deux solutions utilisées en parallèle : mesurer, et prévoir. 

On peut mesurer les performances d'un taureau en mesurant une liste de caractères sur sa descendance (poids à la naissance, courbe de croissance, pourcentage de viande sur la carcasse), ou sur le taureau lui-même : poids, taille des testicules (plus ils sont gros, plus il pourra être utilisé sur un nombre important de vaches), comportement. En comparant ces mesures à la moyenne des résultats des taureaux de la même race, on peut estimer qu'un taureau donné aura tendance par exemple à produire des veaux de faible poids à la naissance, mais à forte croissance, avec un comportement très calme. Tout ça est en fait présenté sous la forme d'indices qui peuvent parfois regrouper plusieurs mesures. Si vous voulez vous amuser à voir quelques fiches de présentation de taureaux, une petite recherche google fera l'affaire !

Cependant, les taureaux qu'on achète pour son troupeau sont tout juste adultes, et n'ont pas encore eu de descendance (ou bien très peu) sur laquelle on aurait pu se baser pour estimer leurs performances. Comment dans ce cas évaluer leur valeur ? La solution utilisée est de prendre en compte les résultats des ancêtres du jeune taureau : parents, grands-parents. Avec les milliers de mesures accumulées par les troupeaux de sélections de taureaux, on sait dans quelle mesure un caractère est héréditaire. Par exemple, le caractère "poids du veau à la naissance" est lié à 35% aux performances du taureau père, à 25% aux performances de la vache mère, et à 30% aux performances du taureau grand-père maternel (ce sont des chiffres bidons bien sûr). Bref, pour faire simple, on estime la valeur d'un taureau grâce aux performances mesurées sur ses ancêtres.

Tout ça pour en venir au fait que cette semaine, on a accompagné Tony sur une ferme de sélection, où il allait pour acheter un taureau. Il avait déjà fait une pré-sélection sur la base de la valeur génétique estimée, présente dans le catalogue fourni par l'élevage de sélection, mais il voulait voir les taureaux "en personne" pour s'assurer de leur bonne forme et de leur bon aspect général.

On est donc allés voir les taureaux dans leur pré, en quad comme c'est souvent le cas en Nouvelle-Zélande. Leur éleveur sélectionneur était là, et je dois dire que c'était plutôt surprenant pour nous de rentrer dans une parcelle avec des taureaux sans même un bâton ou d'autres précautions...


Il s'avère que sur cet ferme de sélection, le comportement est un des critères principaux sur lequel l'éleveur écarte des animaux : au moindre signe d'agressivité, les bovins en question sont envoyés à l'abattoir. Du coup, on se retrouve avec des animaux très calmes, curieux mais pas du tout agressifs
Ici, c'est le moment de placer un avertissement : ne tentez pas de rentrer dans une parcelle avec des bovins comme on l'a fait sans que l'éleveur vous ait autorisé à le faire ! Ça reste des animaux de 500 kilos ou plus, au comportement parfois surprenant et à tendance agressive, surtout pour des taureaux. Les accidents, ça arrive...


Voilà un taureau de race Salers

Qui était très curieux, mais non agressif...

Et voilà un taureau de race Angus, en l'occurrence celui que Tony a acheté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire ! Il ne sera affiché qu'après notre validation, ce qui peut prendre quelques jours selon nos disponibilités. Nous y répondrons avec plaisir ! ---
Thank you for your comment ! It will be posted after we validate it, which can take a few days depending on our availabilty. We will answer with pleasure !