dimanche 31 mai 2015

"Ça sera comme une aventure" (dixit Dylan)

Lundi c'est l'anniversaire de la reine d'Angleterre. Enfin le vrai, c'est en Avril mais comme c'est la reine elle a droit à un anniversaire en été aussi... Ah bah nan c'est pas l'été ici! On s'y perd... Bref c'est un lundi férié, du coup c'est un week end de 3 jours, du coup pour changer on programme une rando sympa avec Dylan et une amie. 
Le plan ingénieux, c'est que Dylan et sa pote partent pour une semaine de rando. Nous on passe 2 jours avec eux et le troisième on rentre pour être de retour lundi soir. 
La première étape c'est une petite Hut dans le Nord de la chaîne de Tararua : Burn Hut.

Début de la rando au pied d'un lac de barrage : 3 à 4 h pour attendre la Hut... Il est 3 h de l'après midi, c'est l'hiver... Arrivera-t-on avant la nuit?


Le chemin est étroit et la végétation plutôt dense

On suit dans un premier temps la rivière en aval du lac

En route on a rencontré une tortue ninja : avec le décodeur ça donne "Dylan en short avec son sac de rando sous son poncho"

Et voici la fine équipe

Comme c'était plus ou moins prévu, on a fini dans le noir. Pour être sûr que ça ne soit pas trop facile, la lampe frontale d'Alice n'avait plus de piles. On prend quand même le temps de jeter un coup d’œil au Ruapehu, le volcan au centre de l'île, au loin.

On a donc atteint dans la nuit la charmante Burn Hut, dans laquelle il y a 6 lits... Ah bah tient, il y a déjà 6 personnes! On sera donc 10 (plus 3 chiens). C'était un peu tassé mais on a bien dormi (merci les boules Quiès).

Le traditionnel levé de soleil. La journée s'annonce claire



Avant de partir, on cherche les cerfs, on ne sait jamais!

Arrivés dans la nuit la veille, on n'avait pas pu voir le paysage autour de la Hut : sympa!

Un arc-en-ciel et accessoirement la chaîne où Dylan veut aller dans l'après midi... c'est loin!
Le mieux pour atteindre la Hut suivante c'est de suivre la ligne de crêtes, en faisant du hors-pistes. Enfin, en suivant des chemins non officiels tracés par les chasseurs. Dylan en connait un rayon, ça devrait le faire ! Et puis sur la carte, c'est en fond blanc comme si c'était herbeux et pas en fond vert comme quelque chose de plus dense.

Dans un premier temps, le chemin non officiel ressemble à ça : ça passe !
Plus loin, ça ressemble à ça : on passe toujours!

Des fois, ça ressemble aussi à ça! On peut avancer, mais il faut tracer son chemin à travers les tussocks (herbes hautes et rigides) et le leatherwood (des arbrisseaux aux branches bien rigides et aux feuilles qui grattent bien)

Alice en pleine action. Après 2h de marche dans cette végétation, elle était H.S. !
Le hors piste, c'est peut être pas notre truc tout compte fait.  Après concertation, on décide de prendre un (vrai) chemin qui quitte la crête, et de redescendre au barrage plus tôt que prévu. Dylan et sa pote ont quant à eux continué sur les crêtes jusqu'à 4h de l'après midi pour rejoindre leur Hut du soir... tout en hors piste : des vrais aventuriers, eux !


Voici le chemin "évident" qu'on a suivi pour redescendre jusqu'au barrage. Je vous assure, quand on y est, il est plutôt assez facile !

On est contents d'avoir lâché l'affaire nous!
Il nous reste que quelques kilomètres avant d'atteindre la rivière, mais ça nous prendra quelques heures puisqu'on a momentanément perdu le chemin. Munis du GPS de Valentin (une application bien pratique sur son smartphone), nous avons donc traqué le chemin dans la forêt. On l'a retrouvé une heure après l'avoir perdu, et on ne l'a plus quitté!

De retour en chemin sûr, instant poésie

Et finalement, la rivière tant espérée

Retour au barrage, la boucle est bouclée!
Comme nous l'avait annoncé Dylan, c'était une vraie aventure ! On n'a fait que 2 jours sur les 3 prévus, mais on a pu expérimenter le hors-pistes dans les collines néo-zélandaises comme il le fait bien souvent (notamment quand il chasse). Un autre avantage d'être rentrés plus tôt, c'est que ça a avancé le moment du gros repas d'après rando, en l'occurrence des crêpes !

lundi 25 mai 2015

Randonnée au Mt Holdsworth - Powell Hut

Depuis une semaine, on est de retour à Palmerston North dans l'île du Nord, où on devrait rester un mois. On a repris contact avec nos anciens colocataires, et Dylan nous a invités à venir randonner avec des amis à lui dans la chaîne de montagnes de Tararua, au Sud de l'île du Nord. On n'a pas refusé !

On a commencé le samedi en début d'après-midi, en montant jusqu'à la Powell Hut, qui se situe juste au dessus de la limite de la forêt (environ 1200 mètres d'altitude).

On a commencé à marcher à partir du fond de la vallée, en suivant le populaire chemin du "Jumbo Circuit"

On était en forêt la plupart du temps. Remarquez l'équipement de randonnée typique des néo-zélandais : short + guêtres (et sac à dos gigantesque)

De temps en temps, on voyait notre objectif : Powell Hut !

Le chemin étant populaire, des escaliers ont été construits à plusieurs endroits pour limiter l'érosion

On a eu des jolis points de vue pour prendre des photos...

Du coup on a pris des photos ! Alice était sur un rocher plus élevé bien sûr

Enfin, vers 16h30, on est arrivés à Powell Hut. On était 15 pour 30 lits, on n'a pas manqué de place. Des gens étaient arrivés avant nous et avaient démarré le poêle : on n'a pas eu froid
Le lendemain matin, après une longue nuit, on a pu profiter du lever de soleil à partir de la terrasse de Powell Hut. Un point positif de l'hiver, c'est qu'il n'y a pas besoin de se lever tôt pour le voir : il devait être 8h environ.



Après le spectacle du lever de soleil, les choses sérieuses : le petit dej ! Powell Hut est une Hut de luxe : il y a du gaz. Normalement c'est juste pour la saison estivale, quand il faut réserver ses places, mais ça n'avait pas encore été enlevé donc on en a profité

Certains profitaient de la chaleur du poêle en déjeunant...

D'autres comptaient sur la chaleur de leur porridge !

On s'est remis à marcher après ça, dans un grand soleil

On a fait nos adieux à Powell Hut

Et on s'est dirigés vers le sommet du Mount Holdsworth (1475 mètres)

Le chien des amis de Dylan était lui aussi content d'être là

Pause photo !

Cette fois c'est moi qui était surélevé

En continuant à monter, la vue sur la chaîne de Tararua devenait de plus en plus belle

Et notre objectif du matin se rapprochait de plus en plus

Enfin, nous sommes arrivés au sommet du Mount Holdsworth, où la vue était sympa, mais où le vent était là pour nous rappeler que la montagne en hiver, c'est froid.




La glace présente sur les tussocks (l'herbe d'altitude) était très jolie

Et la vue aussi

Alors qu'on poursuivait le chemin sur les crêtes, le temps s'est couvert rapidement, et on a eu droit à une grêle très fine qui venait nous fritter le visage

Du coup on a choisi de prendre le chemin le plus court pour redescendre dans la vallée, où il avait l'air de faire plus beau

On a traversé les différents étages de la forêt, d'abord sombre et moussue...

Puis plus claire, et plus riche en fougères

Plus bas, encore plus de fougères
  



Fin de la balade dans la vallée, sur le chemin qui revenait au parking



La randonnée s'est terminée vers 16h le dimanche. C'était cool : bonne ambiance, belles vues, bon manger, grand air...

mercredi 13 mai 2015

Nord de l'île du Sud : Nelson, Linkwater

Une fois arrivés dans le Nord de l'île du Sud, on a fait d'autres marches : une sur les collines qui surplombent Nelson (la grosse ville du coin), et une autre vers Linkwater (plus à l'Est).

On a d'abord monté en suivant une piste d'exploitation forestière. Au loin, la baie de Nelson

On est arrivés à un abri, sur le sommet d'une colline

Le chemin est alors devenu plus étroit, et un peu plus encombré...

Il devait y avoir eu une jolie tempête pour tout chambouler comme ça !

Ça avait quand même été pas mal dégagé et le chemin était largement praticable

On est arrivés au sommet d'une autre colline, surmonté d'antennes téléphoniques

On avait alors une jolie vue de Nelson avec la lumière du soir

Après la fin d'une boucle, on est redescendus par le même chemin qu'au début de la balade

Le lendemain, on a marché à Linkwater, mais la météo était moins accueillante...

Le chemin suivait (encore !) une ancienne route d'exploitation de mines, situées plus haut dans la vallée

Les mines n'existent plus, mais l'exploitation forestière est bien là...

Rapidement, dans la matinée, des averses sont venues nous rafraîchir...


Traversée d'une rivière torrentielle

Falaises abruptes

     
Et une petite cabane où on a pique-niqué. Pendant le pique-nique, la pluie s'est intensifiée, et on est finalement rentrés à la voiture tous mouillés  
Pour la petite histoire, en reprenant la voiture pour retourner à la route principale, il fallait traverser un gué... Il était un chouïa plus haut qu'à l'aller, c'était impressionnant. Heureusement qu'on n'avait pas besoin de le traverser plus tard dans la journée, parce qu'il a continué de pleuvoir tout l'après-midi, et il devait probablement être devenu impraticable !